Comment bien choisir sa plancha ?
La plancha, un véritable mode de cuisson à part entière, d’origine espagnol, la plancha principalement appréciée sur la côte basque a su séduire au-delà des frontières.
La plancha signifie planche, il s’agit à la fois d’un mode de cuisson comme pour le BBQ, mais aussi d’un appareil de cuisson spécifique.
Appréciée, pour la polyvalence des types de préparation que l’on peut réaliser, c’est aussi un mode de cuisson diététique.
En effet, la chaleur vive émise évapore les graisses présentes dans vos aliments, le revêtement ou la composition des plaques anti-adhérente permet une cuisson avec très peu de matière grasse.
De quoi se faire plaisir sans rougir !
Alors comment la choisir ? Électrique ou à gaz, en quel matériau, nous allons vous donner les clés pour effectuer votre choix.
Commençons par le mode de cuisson : électrique ou à gaz.
La plancha électrique :
Si vous souhaitez cuisiner en intérieur, la plancha électrique est de loin la solution la plus adaptée.
Son format, son mode de cuisson et sa légèreté en font un mode de cuisson polyvalent et pratique à emporter lors de vos vacances, et à utiliser par beau temps ou non en intérieur comme en extérieur.
La plancha électrique vous permet de concocter une cuisine à la fois facile, conviviale et diététique.
Voici les point-clé auxquels prêter attention lors de l’achat de votre plancha électrique :
-
La puissance :
Avant tout, il faut se rappeler que la plancha doit pouvoir saisir vos préparations, il faut donc qu’elle soit suffisamment puissante pour monter en température.
La puissance est indiquée en Watts par le fabricant, afin d’assurer une chauffe optimale, nous vous recommandons un minimum de 1500 Watts.
-
La taille
La taille de votre plancha est relative à la surface de cuisson, elle doit être adaptée au nombre de convives. Pour un usage dédié à des familles et amis, il vaut mieux s’orienter vers des planchas électriques faisant au moins 25 cm x 30 cm. Cependant, plus la surface est importante, plus elle sera encombrante, il faut en conséquence essayer de trouver une dimension qui convient à votre utilisation et votre espace.
-
Le revêtement de la plaque :
Le choix du revêtement a une incidence directe sur la cuisson, certains revêtements sont plus conducteurs de chaleur que d’autres, et nécessitent un entretien particulier.
Il peut fortement influer sur la qualité de la cuisson et la durabilité de l’appareil.
- Plaque de cuisson en fonte émaillée :
La fonte est le matériau originel de la plancha. La fonte dispose d’une excellente inertie thermique. Elle permet la cuisson des aliments régulière et douce. Robuste et répandue dans nos usages dans la cuisine, elle est souvent délaissée pour son poids, son temps de préchauffage (15 min) et sa texture rugueuse qui peut parfois être moins évidente à nettoyer. Son avantage majeur est son rapport qualité prix imbattable.
- Plaque de cuisson en acier :
Cette matière résistante de qualité supérieure affiche un prix élevé et n’est donc pas accessible pour tout le monde. Cependant si vous souhaitez une plancha qui résistera des années sans se détériorer avec un entretien très facile, vous ne regretterez pas votre investissement.
- Plancha en acier émaillé :
Totalement inoxydable, cette plancha est recouverte d’émail dont l’entretien n’est pas vraiment pratique. Cette matière est délicate et se raye vite. Il convient alors de recourir à un accessoire non métallique pour le nettoyage.
Le thermostat :
Veuillez accorder une importance capitale au thermostat de votre plancha, il est appréciable de bénéficier de différentes positions de cuisson. En effet, obtenir la température souhaitée avec précision permet de cuisiner sans difficulté.
-
La facilité d’entretien :
Une plancha doit être facile à nettoyer après son utilisation. Certains modèles électriques possèdent une plaque amovible qui est compatible avec le lave-vaisselle ainsi qu’un récupérateur de graisse intégré. Pour les planchas à gaz, il suffira en fonction du matériel choisi, nettoyer à chaud et ou à froid votre plancha afin de la dégraisser. Certaines marques vous recommandent l’utilisation de produits d’entretien afin de dégraisser facilement les résidus récalcitrants.
-
Le prix que vous souhaitez investir pour l’acquisition de votre plancha électrique :
Le prix d’une plancha électrique varie d’environ 40-50€ pour l’entrée de gamme à plus de 300 € pour les modèles semi-professionnels. Votre budget et la fréquence d’utilisation auront donc un impact sur votre choix, selon si vous possédiez auparavant un appareil proche comme un barbecue par exemple.
Nos conseils utilisation :
Placez la plancha à proximité d’une aération, hotte aspirante ou fenêtre, la montée en température peut générer des vapeurs et une chaleur importante, l’aération de la pièce est recommandée.
Vous pouvez aussi réaliser vos recettes en extérieur ou en terrasse par exemple du moment où vous êtes rattaché à une source d’électricité.
Imbibez un sopalin de la matière grasse de votre choix et disposez la sur votre plaque électrique avant d’allumer vos plaques.
Saler vos aliments en fin de cuisson afin de ne pas faire ressortir l’eau de vos aliments qui peuvent générer des éclaboussures.
La plancha à gaz :
Si vous disposez d’un extérieur et que vous appréciez recevoir, la plancha au gaz sera le modèle le plus adapté. En effet, la plancha au gaz est synonyme de convivialité en extérieur avec famille et amis.
Afin de faciliter le rangement de la bonbonne de gaz, il est préférable d’opter pour un chariot de transport.
La plancha gaz possède par ailleurs l’avantage de chauffer très rapidement ce qui permet de saisir et colorer vos aliments avant d’abaisser la température comme pour la cuisson des poissons par exemple..
La chaleur est distribuée de manière uniforme afin de vous permettre un maintien de la chaleur bien réparti sur toute la surface.
Cependant, la cuisson est plus délicate que la plancha électrique et requiert plus de technique.
Si vous optez pour une plancha à gaz, prêtez attention aux nombre de brûleurs présents, une plaque comportant trois brûleurs vous permettra de régler la chaleur sur 3 zones distinctes. Cette possibilité de régler indépendamment votre thermostat sur des zones différentes facilite la cuisson des légumes, des viandes blanches et rouges et de vos poissons ou crustacés.
Chacun d’entre eux nécessite une température de cuisson différente et variable en fonction du moment de la cuisson. N’oubliez pas qu’il est également possible de réaliser des recettes sucrées sur votre plancha.
Nous espérons que cela vous aura aiguillé dans votre choix de plancha.
N’hésitez pas à consulter nos articles BBQ Plancha, pour tout savoir sur l’entretien, l’utilisation et découvrir nos modèles de plancha.
A bientôt !