Comment choisir sa poêle idéale? On vous dit tout!

191

 

Pour être un cuistot hors pair à son domicile quoi de mieux que d’avoir les bons ustensiles de cuisine au bon moment et pour les bons aliments.

Chez Ad’hauc on est toujours là pour vous aiguiller sur le bon choix de produits en fonction de vos besoins et de votre budget. Alors pour vous aider dans cette jungle de matériaux (acier inoxydable, fonte, céramique), de possibilité d’utilisation (frire, mijoter, griller) nous vous proposons de vous guider et de vous fournir les bases sur lesquelles vous pourrez choisir votre ustensile adoré.

Tout d’abord, avant de faire le choix d’une poêle, commençons par parler de son cycle de vie. Tout comme nous, elle a un début et une fin… On sait aujourd’hui que les phases d’extraction de matière première, d’utilisation et de fin de vie ont un impact non négligeable sur notre environnement. Pour être fidèles à nos valeurs et les vôtres, nous vous conseillons de les choisir durables et composés de matériaux les plus sains possibles. Chez Ad’hauc nous sommes adeptes du moins mais mieux, à l’image de Le creuset et de sa poêle garantie à vie contre bonne utilisation.

Après son cycle de vie, vous devez savoir quel type de poêle vous souhaitez avoir dans votre cuisine : poêle crêpière, poêle wok, poêle sauteuse, poêle grill, …  Et pour finir, le revêtement  : acier inoxydable, céramique, fonte, pierre.

1 – Les poêles inox : ces infatigables qui saisissent !

Cet alliage de fer et de chrome est en tout premier lieu totalement inoffensif pour la santé et une bonne alternative écologique. Ce matériau très solide a généralement une longévité de plus de 20 ans et est recyclable à plus de 90%.

Idéale pour saisir votre viande et libérer les sucs de vos aliments, elle sublime le goût des ingrédients. A vous les petits légumes sautés croquants et steaks cuits à la perfection. Cependant, certains aliments plus fragiles tels que les pommes de terre ou les œufs peuvent accrocher à la cuisson, une cuisson à feu moyen est donc largement suffisante.

Astuce du chef : Passez votre poêle encore chaude sous un filet d’eau et les sucs se décolleront sans effort ! Si c’est pas magique.

Notre indispensable : la poêle Lacor, pratique et excellent rapport qualité prix!

https://adhauc.com/cuisson/5212-poele-foodie-inox-28-cm-lacor-45428-8414271454288.html

L’increvable : La poêle Cristel qui propose un rechappage en cas d’usure: la poêle qui dure!

https://adhauc.com/cuisson/7326-poele-inox-castel-pro-28-cm-cristel-3358570066429.html#description

2 – Les poêles revêtues : Les faciles à vivre !

Avant toute chose, soyez attentif à la composition des revêtements afin d’exclure la présence toxique de PFOA pour vous garantir une poêle saine. En effet, le PFOA est la colle utilisée pour faire tenir le Téflon, revêtement populaire car un anti adhérent très efficace. Mais aujourd’hui c’est une matière controversée qu’il est préférable d’éviter.

Les revêtements anti-adhésif (céramique, inox, fonte) permettent de cuisiner sans ajout de matières grasses, vos cuissons seront meilleures pour votre santé. Pour plus de longévité pour vos poêles, préférez une composition multi-couches. Ces ustensiles sont nos alliées dans la cuisine quotidienne et pratique par leur facilité d’utilisation, mais attention aux surchauffes qui peuvent en provoquer la déformation. 

On est toujours pressé et l’on pense souvent à tort que faire cuire à haute température, va permet de gagner du temps. Au contraire, vos pauvres poêles ont besoin de monter en température progressivement et souvent le feu doux est largement suffisant.

Ses pires ennemis, ses consœurs de placard :

  • Pour ne pas abîmer le revêtement intérieur lors du rangement, offrez leur une petite feutrine.
  • Pour la vaisselle, soyez doux et choisissez l’éponge traditionnelle, votre poêle anti-adhésive continuera de vous offrir le meilleur de ses capacités.

Notre indispensable : Woll revêtement allié avec de la poudre de diamant pour une durabilité optimale !

https://adhauc.com/cuisson/3074-poele-woll-diamond-lite-28-cm-1528dpi-4032525152861.html

Une poêle pour la vie : La garantie Le Creuset

https://adhauc.com/poeles-et-sauteuses/3060-poele-28-cm-les-forgees-le-creuset-630870272971.html

https://www.lecreuset.fr/fr_FR/garantie/lp004.html

3 – L’acier : la merveilleuse poêle de nos grands-mères

Ce matériau a traversé les âges pour notre plus grande gourmandise, on se souvient des poêles noircies et des cuivres accrochées aux murs dans la maison familiale. Elles offrent un goût exceptionnel à vos plats, grâce à des cuissons mijotées et une chaleur diffuse. Plus vous l’utilisez, meilleur sera le résultat et sa résistance. Elle convient parfaitement pour cuisiner oeufs, viande, poisson, légumes et pomme de terre.

Pour arriver à une utilisation optimale, un entretien spécifique est nécessaire. Vous devrez lui accorder une attention toute particulière lors des premières utilisations en réalisant un culottage de qualité. 

Le culottage :

  • déposer de l’huile sur l’acier,
  • faire chauffer la poêle à 150°,
  • laisser refroidir et terminer en épongeant d’huile.

Après chaque utilisation, le nettoyage se fait à l’eau sans grattage, séchage soigné et sa petite dose d’huile avant le rangement. Elle est pleine de qualités gustatives et sa durabilité en font une pièce de choix dans la cuisine. Par contre, sans l’entretien spécifique qu’elle demande, elle ne pourra vous fournir toutes ses capacités.

L’indispensable : la Ballarini de 32 cm

https://adhauc.com/cuisson/5079-poele-ballarini-32-cm-ballarini-8003150508077.html

Nos conseils : si vous recherchez durabilité et facilité d’entretien, les poêles en inox vous offriront des qualités de cuisson optimales. Vous êtes plutôt plats mijotés et matériel de qualité professionnelle ? Prenez une poêle en acier, le tout complété par une poêle revêtue pour les aliments qui accrochent le plus.

En plus d’avoir des poêles de différentes matières, pensez à avoir différentes tailles : 26cm, 28cm et 32cm. Ces 3 diamètres vous permettront de cuisiner des omelettes, rôtir un steak, préparer de délicieuses crêpes salées. 

N’oubliez pas de compléter votre batterie de cuisine avec des couvercles de préférence en verre. Cela vous permettra de faire des préparations à l’étouffée et de salir votre plaque de cuisson.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
AD'HAUC © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close