Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous vous demandez sûrement quelle douceur sucrée préparer ? AD’HAUC a les ustensiles pour que vous puissiez concocter LA gourmandise qu’il vous faut : Le pain d’épices.
Véritable classique, il est à la fois excellent tant pour la santé que pour le moral ! Particulièrement digeste grâce aux épices qui le compose et à sa préparation sans matière grasse, il est idéal pour les gourmands !
Des épices pour faire le plein de vitamines !
AD’HAUC a sélectionné pour vous les meilleures épices à incorporer dans votre appareil. Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs recettes de pain d’épices avec différents mélanges d’épices : 4 épices, à utiliser idéalement pour les petits biscuits, 6 épices pour un gâteau au goût plutôt doux, 8 épices si vous désirez déguster un pain d’épices un peu plus corsé. Chez AD HAUC, nous vous livrons le listing de chaque mélange présent dans le pain d’épices afin que vous puissiez réaliser celui de votre choix.
Le mélange 4 épices :
- Cannelle en poudre (2 c.à s)
- Gingembre en poudre (1 c.à s)
- Clous de girofle (1/2 à s)
- Noix de muscade (1c.à c)
Le mélange 6 épices :
- Cannelle en poudre (2c.à.c)
- Noix de Muscade en poudre (1/2c.à.c)
- Gingembre en poudre (1/2c.à.c)
- Badiane en poudre (4g)
- Graines de Cardamome pilées (x8)
- Clous de Girofle (2c.à.c)
Le mélange 8 épices :
- Poudre de cannelle (20g)
- Muscade en poudre (3/4 de c.à.c)
- Gingembre moulu (1/2c.à.c)
- Anis étoilé en poudre (6g)
- Clous de girofle (11/2 en poudre)
- Graines d’anis (1/2c.à.c)
- Poivre de cubèbe (1/4c.à.c)
Leurs vertus ?
La cannelle est efficace dans la régulation de la glycémie. Elle est également connue pour ses propriétés anti-bactériennes, antiseptiques et antispasmodiques. La noix de muscade diminue la fatigue nerveuse et facilite la digestion. Le gingembre agi comme un puissant anti-inflammatoire, un tonifiant et un anti-nauséeux. La badiane est antispasmodique comme la cannelle. Elle est par ailleurs carminative et digestive. La cardamome est source de calcium, de magnesium, de vitamines B2, B6, est antiseptique et aide à a digestion. Les clous de girofles, comme les épices énumérées ci-dessus, a des vertus digestives, antiseptiques. Il agi également contre les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux. Le poivre de cubèbe possède des vertus tonifiantes. Il aiguise l’appétit tout en favorisant la digestion par sa richesse en sels minéraux.
A consommer à n’importe quel moment de la journée.
Le pain d’épices peut se déguster à de chacun de vos repas, que ce soit le matin, au petit déjeuner avec un laitage ou un jus de fruit frais pour bien commencer la journée. Le midi, mixer, pour réaliser vos panures. Le soir, en guise de toast pour accompagner du foie gras, du fromage de chèvre.
Pour le dessert, il sera excellent accompagné d’une crème glacée à la vanille, dans un crumble de pommes ou réchauffé façon pain perdu.
Votre allié santé !
Idéal pour compenser l’apport de graisses excessif des mets de fêtes, son apport énergétique est raisonnable : de 310 à 325 kcal aux 100 g soit 50 kcal pour une tranche. Le pain d’épices apporte 70% de glucides pour un tiers de sucres lents, ce qui fournit de l’énergie tout au long de la journée.
Ainsi, le pain d’épices est recommandé pour recharger les muscles en carburant lors d’efforts de moyenne ou de longue durée comme les randonnées, les balades à vélo, la course à pieds. Si vous êtes diabétique, sachez qu’une tranche (16g) apporte environ 11g de glucides, l’équivalent d’une tranche fine de pain. Privilégiez le pain d’épices riche en cannelle et en seigle, qui semble réduire les besoins en insuline. Solubles, les fibres de seigle ont un effet de « gel » dans l’estomac. Cela permet de ralentir la digestion et l’assimilation des sucres.
De plus, il permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre les caillots sanguins.
La sélection AD’HAUC
Découvrez sans plus tarder la sélection AD’HAUC. Tout pour bien préparer le pain d’épices ..Psst’ par ici !
