Lunch box, bento et gourde : pour un repas à emporter

471

Vous déjeunez au bureau ? Et si vous emportiez votre repas plutôt que de déjeuner une salade ou un sandwich acheté à la boulangerie. Tendances, esthétiques, étanches et pratiques les lunch box et bentos se retrouvent dans le sac des enfants et des parents, pour la rentrée.


Écologique, économique, et même diététique, emporter son repas au travail, à l’école ou même pour un pique nique est la solution pratique et ergonomique.


On a testé pour vous les bentos, lunch box, bouteilles et gourdes pour nos repas, on vous partage notre expérience. Mais d’abord, on vous présente le bento et vous partage nos conseils pour le choisir ainsi que notre sélection des meilleurs bentos et gourdes isothermes.

Le bento c’est quoi ?

Un bento c’est un contenant pour emporter avec vous tout votre repas : entrée, plat, dessert.

Tout droit venue d’Asie, cette boite repas compartimentée vous permet de contenir vos aliments séparés par des compartiments. Son nom japonais, signifie repas rapide. Pratique et fonctionnel, le bento est souvent composé en 2 ou 3 étages, ces étages s’empilent pour un gain de place dans votre sac.

Il en existe des quantités incalculables, colorés, unis à motif, dans des tailles différentes, présenté seul ou avec des accessoires. Le bento, c’est la lunch box tendance et compacte à préparer le matin ou la veille et à déguster en toute tranquillité pendant votre pause déj.

Pourquoi opter pour le bento et pas pour un Tupperware ?

L’idée d’emporter son repas est commune, mais le bento vous permet de transporter plusieurs aliments. Vous vous évitez ainsi que vos Tupperware ne pèsent et se baladent dans votre sac.

Les recettes sont infinies, laissez place à votre imagination, composez votre bento et ses compartiments à votre choix : fruits, salade, féculents, viande, quiches, tartes, plats en sauce, dessert, et même sauce avec ses petits étuis à sauces.

Le plus : son coté étanche, vos préparations peuvent être liquides ou molles, peu importe, les compartiments sont souvent dotés d’un couvercle en silicone pour éviter le contact entre vos aliments.

Quelques avantages du bento ?

Optez pour cette lunch box japonaise permet aussi de maintenir une alimentation variée et équilibrée.

En apportant votre repas, vous évitez de vous alimenter avec un plat industriel : calorique, sucré, gras et trop salé.

Alliez la tendance du batch cooking, en préparant en une seule fois, tous vos plats de la semaine . Et si vous ne souhaitez pas opter pour la solution Batch cooking, vous pouvez aussi emporter vos restes de la veille.

Les différentes tailles du bento vous permettent de prendre la juste quantité d’aliments et donc d’éviter tout gaspillage alimentaire.

Aussi, le bento est une solution écologique. En effet, vous évitez de jeter des restes non consommés, ainsi que les contenants de vos plats souvent en matière non recyclable.

Comment choisir sa lunch box ?

Dans un premier temps, il sera utile d’identifier la taille la plus appropriée pour votre bento. Nous avons tendance à surestimer notre besoin alimentaire. En pratique, un bento trop grand, sera fortement encombrant.

Ensuite, il faut identifier les matériaux de votre lunch box : verre, plastique, alimentaire, inox, bois… Les matériaux qui le composent doivent être adaptés avec un contact alimentaire.

Généralement faits de plastique, ils peuvent être passés aux lave-vaisselles et réchauffés au micro-ondes. Il faut également s’orienter vers des produits garantis sans BPA, considérés comme un perturbateur endocrinien..

Les bentos en bois, bien qu’esthétiques, ils manquent parfois d’étanchéité. Ils ne peuvent pas être placés ni au lave vaisselle ni au micro-onde et sont souvent onéreux.

Les bentos en verre : pratiques, esthétiques, compatibles avec le lave-vaisselle et le micro-ondes. Ils passent aussi au four et au congélateur.

Les bentos en métal sont plus rares. Ils résistent à l’usure du temps et sont très solides. L’avantage majeur du métal est aussi son impact environnemental, bien plus faible que le plastique.

Enfin, les bentos en inox sont d’une extrême légèreté. Ils bénéficient d’un excellent maintient au chaud. Ils sont d’autant plus robustes et durables que ceux en plastique. En revanche, ils ne peuvent pas passer aux micro-ondes !

En bref :

Optez pour un bento avec un système d’étanchéité optimal et sûr. Peu importe la matière et le coloris, on vous fait confiance, vous trouverez le bento de vos repas à coup sûr.

Certains bentos disposent de bandes élastiques qui maintiennent les étages de votre bento. D’autres modèles disposent de clips sur les côtés. Cette solution est idéale pour éviter de mélanger vos aliments et de renverser votre repas.

Si vous souhaitez le faire réchauffer au micro onde, évitez le métal et enfin optez pour une taille adaptée à votre faim.

Notre sélection de bentos, bouteilles isothermes et gourdes :

Chez AD’HAUC, nous proposons 5 sortes de bentos et lunch box et 3 marques de bouteilles isothermes et gourdes.

Lékué, Guzzini, Nubento, Monbento, Qwetch

Pour les petits :

Pour vos enfants, leur déjeuners ou leur gouters, optez pour la gamme Trésor et MB Positive . Une gamme coloré, adorable, parfaitement hermétique, légère, ludique et composée sans BPA.

Pour les plus grands :

Pour vous, cela dépend de votre faim et de vos goûts esthétiques.

Au niveau des bouteilles par contre, que vous optiez pour un look moderne, coloré, uni, ou texturé : Qwetch est fait pour vous. Disponible en 4 volumes : 260ml, 500ml, 750ml et 1l , vous trouverez forcément votre bonheur!

Sinon, optez pour les bouteilles ou gourdes en inox ou plastique : Monbento, Ziiling ou Les artistes Paris, Guzzini .

Pratiques et écologiques, elles s’emportent facilement dans un sac et vous accompagnent toute la journée.

Pour les bouteilles isothermes : il vous faudra opter pour une composition en inox 18/8 en double paroi. Cela vous permettra une meilleure conservation du chaud et du froid.

Idées recettes pour les bento ?

Besoin d’inspiration pour vos recettes à emporter? N’hésitez pas à vous inspirer de notre sélection des meilleurs recettes Monbento avec notre précédent article.

En profitez :

Du 10/08/21 au 15/09/21 profitez d’une offre de -30% de remise sur une sélection, disponible ici sur adhauc.com et en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
AD'HAUC © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close