Comment faire ses yaourts soi-même ?

844

Envie d’un dessert lacté au goût unique, pour changer des versions achetés en supermarchés ? Plus envie de produire des déchets à cause des pots de yaourts en plastique ?

Pourquoi ne pas réaliser vous-même vos desserts lactés : faisselles, yaourts et crèmes dessert. Plus sains, moins sucrés, et contenant moins de produits chimiques. Une meilleure onctuosité, un meilleur goût, de bonnes vitamines et beaucoup de calcium, utiliser une yaourtière présente que des avantages alors lancez-vous !

Pour être sûr de votre choix, l’équipe Ad’hauc a enquêté et a testé la réalisation de yaourt maison à la yaourtière. Suivez le guide.

Tout d’abord, pourquoi faire ses propres yaourts ?

  1. Consommer un produit fait maison donc meilleur pour la santé.
  2. Personnaliser à votre guise les saveurs et les textures.
  3. Éviter la production de déchets à cause des pots plastiques.
  4. Acheter du lait de vos producteurs locaux pour le goût de l’authenticité.
  5. Simplicité de réalisation.

Quel matériel utiliser ?

Première solution, saviez-vous qu’il est possible de préparer vos yaourts sans yaourtière tout simplement grâce au four ? Certes, il faut plus de temps, la texture de vos yaourts ne pourra pas être choisie, mais aucun investissement n’est nécessaire. Découvrez la recette ici.

Seconde solution, vous pouvez acheter une yaourtière  qui sera vite rentabilisée si vous l’utilisez au moins une fois par semaine. 

Comment choisir sa yaourtière ?

  1. Identifier le nombre de yaourts que vous souhaitez réaliser en une fournée.
  2. Définir le type de préparation que vous souhaitez réaliser : yaourts, faisselles, crèmes dessert, yaourts liquides, riz au lait, …
  3. Déterminer si vous souhaitez  opter pour une yaourtière avec des accessoires : pots supplémentaires, égouttoirs, arômes, …
  4. Avoir des pots compatibles avec le lave-vaisselle pour faciliter l’entretien.

Quelle yaourtière choisir ?

Chez AD’HAUC, nous proposons principalement 5 modèles de yaourtière : 

  • Lagrange : Ligne Lagrange 459001, 
  • Seb : multi délice / multi délices express, la 
  • Siméo : YVA640, la 
  • Lacor
  • Severin

Yaourtière Lagrange 9 pots

La marque française Lagrange propose des appareils de cuisine variés : gaufrier, grill, yaourtière, tout le petit électroménager gourmand et convivial. Ses produits performants sont reconnus pour leur qualité et leur savoir-faire made in France.

Dotée d’une grande capacité de 9 pots de 185g, elle est idéale pour répondre aux besoins des familles. Sa forme carrée facilite son rangement. Elle dispose de deux fonctions : yaourts et yaourts à boire.

Yaourtière SEB

La marque française également spécialisée dans l’électroménager a conçu les yaourtières Multi-Délices. Polyvalentes avec des grandes capacités, elles possèdent 5 fonctionnalités les plus pratiques pour ce type de préparation : yaourts, yaourts à boire, fromage frais, desserts laitiers, faisselles et desserts moelleux.

Disponible en version classique et express et 2 tailles différentes 6 ou 12 pots, vous pouvez les compléter par leurs accessoires disponibles à l’achat séparément.

Yaourtière Siméo

La marque française vous propose une yaourtière de 8 pots. Réalisez des yaourts, des boissons végétales et des desserts gourmands. Ergonomique avec son design minimaliste et sa taille peu encombrante. Les pots en céramique petits et gros sont disponibles avec un supplément sur le site siméo.

La Yaourtière Severin

Le modèle vous permet de réaliser 7 pots de yaourt de 150ml. Ce produit réalise uniquement des yaourts et ne propose pas de fonction supplémentaire, idéale pour commencer l’aventure du fait maison.


La yaourtière Lacor 

Réalisez les préparations de votre choix avec le modèle Lacor, programmable de 01 à 14h, vous disposez de 7 pots de 150ml pour préparer vos yaourts natures ou aromatisés à votre convenance.

Idée recette de yaourts fait-maison :

  1. Pour 8 yaourts onctueux :
    • 1 litre de lait de vache entier, lait demi-écrémé,  lait de chèvre ou de brebis, voire lait végétal bio (amande, coco, …) à température ambiante
    • 1 sachet de ferments lactiques (ou un yaourt déjà préparé ou du fromage blanc)
    • 2 cuillères à soupe de sucre roux, sucre vanillé, sirop d’agave ou arôme naturel de vanille
    • Mélangez le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à dissolution des ferments lactiques et du sucre. Attention qu’il n’y ait pas trop de mousse de lait.
  1. Dans chaque pot pour plus de créativité et de goût, ajoutez un arôme de votre choix : confiture (fraise, framboise, abricot), fruits frais, coulis de fruits, …
  2. Versez le lait avec les ferments lactiques dans les pots de yaourts.
  3. Placez vos pots dans la yaourtière et sélectionnez le mode yaourt ou appuyez pour allumer la machine et couvrez avec le couvercle.
  4. Laissez ainsi pendant minimum 8h selon votre yaourtière (cela peut aller jusqu’à 12h)
  5. Éteignez votre yaourtière et placez au frigo pendant minimum 4h.

Vos produits laitiers sont prêts à être dégustés et peuvent être conservés au réfrigérateur  jusqu’à 8 jours.

Encore plus de recettes ? Seb propose plus d’une quinzaine de recettes de yaourts et desserts lactés, à vous de les tester par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
AD'HAUC © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close