Pâtisserie : quelle poche et quelles douilles choisir ?

818

Vous avez envie de réaliser des cupcakes, macarons, meringues ou autres pâtisseries. Mais vous ne savez pas quelle poche et quelles douilles utilisées ? Chez AD’HAUC on vous explique toutes les différences et on vous conseille au mieux dans votre choix !

Une poche à douille, c’est quoi ?

Cet ustensile de cuisine est utilisé pour garnir ou décorer. La poche à douille a une forme triangulaire avec deux ouvertures : une grande sur le dessus pour le remplissage et une plus petit où l’on place la douille. C’est par là que sortira la garniture.

Quelle poche choisir ?

  1. La poche à douille jetable

    La poche à douille à usage unique a pour but de nous faire gagner du temps. En effet, vous n’aurez pas à les laver après chaque utilisation car comme son nom l’indique, elles sont jetables. Le remplissage est plus facile car elle ne sont pas ouvertes et cela évitera de faire tomber de la garniture. Vous pourrez adapter tous types de douilles car il vous suffira de couper le bout de votre poche en fonction de la taille de votre douille. La poche à douille jetable sera beaucoup plus hygiénique qu’une poche à douille réutilisable car elle évitera les proliférations des bactéries.

  2. La poche à douille en tissu

    La poche à douille en tissu (coton ou enduite) sont très facile à manier car elles sont très souples et très résistantes. Mais il va falloir que vous soyez très soigneux. En effet, la poche à douille en tissu doit être lavée avec précaution ( eau très chaude + produit vaisselle) mais également être très bien séchée. C’est d’ailleurs un inconvénient si on souhaite s’en resservir tout de suite. Attention également au format de douilles utilisés car toutes les tailles ne s’adapteront pas à votre poche. Cependant, le choix d’une poche à douille réutilisable est bien sur le plan économique. On les trouve souvent en coffret avec une ou plusieurs douilles.

  3. La poche à douille en silicone


    La poche à douille en silicone est souvent lisse à l’intérieur ( ce qui permet un écoulement facile des crèmes) et plus rugueux à l’extérieur pour une bonne tenue en main. Le silicone est un matériau très résistant et très hygiénique ( il ne transmet ni goûts ni odeurs). Cependant, c’est la poche à douille la plus onéreuse mais étant donné que son entretien est facile ( Et oui, on peut la mettre au lave-vaisselle), sa durée de vie est très longue !

    L’alternative de la poche à douilles

    Si vous êtes novices ou si vous avez envie de partager un moment avec vos enfants, il existe une alternative pour ne pas utiliser de poche à douilles. En effet LEKUE a un ustensile très pratique qui se nomme « DECOMAX« . Cette poche va vous simplifier le remplissage grâce à son ouverture sur le dessus. Son utilisation est très simple, il vous suffira d’appuyer pour décorer ou garnir vos pâtisseries. Cette poche est en silicone et est réutilisable.

    Pour les décorations qui vous demanderont plus de précisions, LEKUE a également le « DECOPEN« . Cet ustensile sera parfait pour finaliser la décoration de vos plats ou de vos gâteaux.

Quelles douilles choisir ?

Il existe différents types de douilles, il est souvent difficile de savoir quelle douille choisir pour le décor de vos pâtisseries. Nous avons décidé de vous présenter différentes douilles de la marque SCRAPCOOKING.

La douille unie, ronde ou lisse a pour embout un trou rond. Il existe différents diamètres, ce qui vous permettra de réaliser des pois, des points, des lignes mais également des vagues ou de la dentelle. Avec cette forme de douille vous pourrez aussi écrire sur vos gâteaux.
De plus, cette douille est utilisée pour réaliser la coque de vos macarons.

Cette douille peut être appelée « douille à panier » ou douille « tressage« .
Elle se compose d’un coté lisse et d’un coté denté.
Cette douille vous permettra donc de réaliser des décors aux motifs tressés.
Mais vous pourrez également l’utiliser pour la décoration de vos bûches de Noël.

Cette douille est la douille ruban.
Elle se compose des deux cotés lisses, elle vous permet de réaliser un pochage large en forme de ruban régulier.

Les douilles « étoiles ouvertes » ont des embouts dentés. Vous pourrez ainsi réaliser des étoiles mais également des fleurs ou des bordures étoilées sur vos gâteaux.
Cette douille peut également être utilisée pour réaliser vos meringues.

Les douilles « étoiles fermées » possèdent des dents mais celles ci sont arrondies. Elles se referment vers l’intérieur.
Ces douilles permettent de réaliser des étoiles, bien évidemment, des coquillages rainurés ou encore des fleurs.


Voici une douille « à garnir« . Comme son l’indique, cette douille vous servira pour garnir rapidement et efficacement vos choux, vos éclairs mais aussi vos religieuses ou vos beignets.

Douille feuille

Les douilles suivantes sont des douilles spéciales. Elles ont toutes des formes différentes et chacune d’entre elle vous permettra de réaliser un décor spécifique. Ces douilles sont idéales pour les débutants.

Douille pétale

Voilà maintenant que nous vous avons présenté les différentes poches et douilles, vous pouvez passer à la pratique.

A vous de jouer! Vous pouvez retrouver toutes ces poches ainsi que les douilles et bien plus encore dans nos magasins ou sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
AD'HAUC © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close