Accueil

Accueil

Découpe

Vente en ligne d’accessoires et ustensiles de cuisine de qualité professionnelle pour la découpe.

Les couteaux de cuisine, vous les utilisez tous les jours, pour manger, préparer un repas, mais savez-vous exactement lequel utiliser pour lever un filet de poisson ou découper une volaille ?

Chaque couteau à sa spécialité. Ils doivent être entretenus et bien aiguisés, avec un fusil ou par un professionnel. Le lave-vaisselle est exclu, cela peut abîmer la lame et le couteau, mais ne négligez pas le nettoyage, après chaque utilisation prenez du temps pour bien laver votre matériel.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 6 couteaux à avoir dans sa cuisine. Vous pourrez les retrouver dans notre large gamme “découpe” avec différentes marques et à différents prix. Pour les ranger en toute sécurité, des mallettes et des blocs sont disponibles.

Quels sont les différents types de couteaux en cuisine ?

1 - Couteau office : de 8 à 15 cm, c’est un petit couteau universel pour votre cuisine du quotidien. Il possède une lame en céramique ou en acier inoxydable pointue et fine permettant une coupe précise et nette sans abîmer les aliments. Son manche ergonomique permet une bonne prise en main pour découper, émincer et éplucher vos fruits et légumes.

2 - Couteau de chef : il possède souvent une grande lame tranchante en acier inoxydable voire en céramique. Il mesure entre 15 et 20 cm et est très polyvalent pour trancher de la viande, découper les fruits et légumes et hacher des oignons ou des herbes aromatiques. Le manche en bois ou en silicone doit avoir une bonne prise en main, c’est important pour bien cuisiner.

3 - Couteau Santoku : on l’appelle aussi couteau japonais ou couteau à poisson, car il était généralement utilisé dans la cuisine japonaise pour sa coupe précise et fine avec les poissons. Maintenant, il fait partie des indispensables en accessoires de cuisine, car il est doté d’une lame large en acier alvéolée permettant aux aliments de ne pas rester collés.

4 - Couteau à désosser : il mesure entre 13 et 16 cm, sa lame en acier inoxydable, peut pour des modèles haut de gamme, être forgée pour encore plus de solidité et de dureté. Ce couteau, à utiliser avec une planche à découper, permet de désosser minutieusement vos volailles, grâce à sa qualité de tranchage. Le manche ergonomique riveté lui permet d’être solide et durable.

5 - Couteau à pain : comme son nom l’indique, ce gros couteau de 20 cm permet de couper le pain avec précision à l’aide de sa lame dentelée. Il peut aussi trancher des légumes et des fruits avec la peau dure comme des tomates, des agrumes ou bien une viande avec de la croûte comme un rôti. La délicatesse est de mise car les dents peuvent détériorer les aliments.

6 - Couteau à jambon et à saumon : lame longue et fine en acier inox, vous allez pouvoir réaliser une chiffonnade de jambon et un carpaccio de saumon sans aucune difficulté. Le tranchant de la lame sur la charcuterie et votre poisson, vous offrira des morceaux fins et délicats. L’ergonomie du manche riveté assure solidité et sécurité sans risques de coupure.

Filtres actifs